Le centre Brassens s’est installé depuis septembre 2021 à l’Espace Séquoia, un bâtiment moderne mis à disposition par la municipalité et conçu suivant des normes de hautes qualités environnementales.
Conçu en rez de chaussée et intégré dans son environnement, le bâtiment est doté d’une toiture végétalisée et équipé d’un système de chauffage et de recyclage de l’air, de quoi chauffer et ventiler automatiquement en fonction de l’occupation des salles.
"LES COPAINS D’ABORD"
Nous sommes à Ludres en 1966, commune de 1000 habitants…
Monsieur CHONE vient d’être élu maire. Il voit la jeunesse errante se réunir dans différents endroits, au niveau du lavoir sous les marronniers de la place du village et décide de mettre à leur disposition les anciennes écuries de la mine de fer rue de secours.
Les jeunes en prennent possession, déblayent, nettoient, blanchissent les murs. Ils en font un lieu de rencontre convivial.
Ils ont créé sans le savoir les premiers chantiers jeunes.
Des passionnés font profiter les jeunes des premières activités (danses folkloriques, photos, tennis de table) sous la responsabilité de Monsieur DAVRIL directeur de l’école de garçons.
En 1968 il devient président accompagné de 2 bénévoles : la jeunesse aspire au sport et à la culture d’où la création loi 1901 sous le nom de MJC GEORGES BRASSENS avec pour devise : "Les copains d'abord"